Shiatsu Cycles Menstruels (SPM, TDPM, endométriose, SOPK...)

Tarif   |   70 euros

Protocole spécifique pour les pathologies des cycles menstruels.

En agissant localement sur le bassin, les ligaments et les muscles qui le soutiennent, le shiatsu a de bons résultats sur la diminution des douleurs physiques liées aux règles.

L'utilisation des méridiens d'acupuncture, agissant sur le système hormonal, permet d'aider à rétablir les déséquilibres émotionnels.

 

En 2019, Fanny Roque a réalisé une étude avec l'université de Bordeaux, mettant en évidence l'impact du shiatsu sur le syndrome prémenstruel.

Suite à ce premier retour, Fanny a élargit son protocole à différentes pathologies gynécologiques dont le SOPK, l'endométriose, le TDPM, le vaginisme et les dyspareunies.

 

Depuis 2021, elle forme les praticien.nes shiatsu à ces techniques avancées en duo avec Marion Dubes, masseur kinésithérapeute D.E.
 

Une séance de shiatsu ne consiste pas en un acte médical et ne se substitue pas à une consultation gynécologique.

Le Shiatsu est une technique de prévention des maladies et de bon entretien de la santé qui vient du Japon, le mot Shiatsu vient de Shi (pression) et de Atsu (doigt).

Le Shiatsu stimule les même points que l'acupuncture mais avec des pressions manuelles combinées à des étirements, en remplacement des aiguilles de l'acupuncteur. Là où l'acupuncture vient stimuler un point en particulier, en Shiatsu on travaille sur l'ensemble du trajet du méridien d'acupuncture.
En induisant une relaxation, il aide à restaurer un meilleur état de santé et un bien-être.

Au Japon, le Shiatsu est reconnu comme thérapie officielle depuis 1955, il est maintenant pratiqué et enseigné en Europe. Reconnu par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), il est reconnu en 1997 par le Parlement Européen comme l'une des huit médecines non conventionnelle les plus efficaces (Rapport Collins- Lannoye du 29/05/1997, Bruxelles).

Shiatsu Grossesse

Tarif   |   70 euros

Protocoles spécifiques pour la grossesse, avec des positions adaptées et des points de Shiatsu particuliers.

Au premier trimestre, séance tout en douceur pour faciliter les modifications corporelles de la grossesse et diminuer les symptômes (nausées, fatigue, douleurs dorsales... )

Au second trimestre, travail des trapèzes et des ligaments autour du bassin pour faire de la place au bébé.

A la fin de la grossesse, un travail de détente de l'utérus  et un protocole pour que le bébé soit à l'aise, permettent de soulager les douleurs, tout en préparant l'accouchement.

Shiatsu Post-Natal

Après la naissance, le Shiatsu Post-Natal met l'accent sur le renforcement de l'énergie afin de diminuer la fatigue, pour que les patientes puissent reprendre des forces et aient confiance dans leurs compétences maternelles. Un Shiatsu spécifique Post-Natal permet de diminuer les douleurs liées aux épisiotomies et aux césariennes, de réguler l'allaitement et de repositionner le bassin.

Le Shiatsu Post-Natal peut également inclure le bébé pour renforcer le lien mère-enfant.

Annuaire
des professionnelles shiatsu
formées aux pathologies des cycles.

Les professionnel.les référencés ont été formés par Fanny Roque, formatrice shiatsu et Marion Dubes, masseur Kinésithérapeute D.E , aux techniques spécifiques de prise en charge des pathologies des cycles menstruels.

SOPK, Endométriose, TDPM, SPM, dyspareunie, règles douloureuses.

 

Shiatsu pour l'accouchement avec son/sa partenaire 

Accompagnement Shiatsu à l'accouchement par le papa

Cette séance permet au partenaire d'apprendre des mouvements et des points d’acupression à réaliser sur la future maman pendant les différentes phases de l'accouchement. Les mouvements et positions physiologiques peuvent faciliter la descente du bébé et apaiser les douleurs des contractions.

En une séance, le partenaire apprend à maîtriser différents gestes à réaliser en fonction du déroulement de la naissance (déclenchement, ralentissement des contractions, pose de la péridurale, césarienne...).

Cet apprentissage permet au partenaire de se sentir actif et partie prenante de l'accouchement, il peut réellement soulager la maman pendant la naissance et faciliter la venue de son bébé.

Apprendre un Shiatsu pour son bébé 

Cette séance permet d'apprendre un shiatsu facile à réaliser et adapté aux besoins spécifiques de votre bébé.

Faire un Shiatsu est un moyen de renforcer la relation avec son bébé tout en soutenant son développement par des techniques de massages et d' étirements. La stimulation de points d'acupuncture peut permettre de diminuer les douleurs liées à la digestion, au système immunitaire, aux dents… Certains points agissent sur les émotions et permettent d'apaiser le bébé.  

Les gestes sont montrés sur un poupon et reproduits par les parents ou le grand frère ou la grande sœur sur le bébé. Cette séance participe pleinement à l'intégration du bébé dans la famille.

shiatsu bebe.png