Contactez-moi

Fanny Roque
06 87 90 54 15
22 rue Théophile Gautier
33700 Mérignac
  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon

© 2017

Qu'est-ce que le Shiatsu?

Le Shiatsu est une technique de prévention des maladies et de bon entretien de la santé qui vient du Japon, le mot Shiatsu vient de Shi (pression) et de Atsu (doigt).


Le Shiatsu stimule les même points que l'acupuncture mais avec des pressions manuelles, combinées à des étirements, en remplacement des aiguilles de l'acupuncteur. Là où l'acupuncture vient stimuler un point en particulier, le Shiatsu intervient sur l'ensemble du
trajet du méridien d'acupuncture.

En induisant une relaxation, il aide à restaurer un meilleur état de santé et un bien-être.


Au Japon, le Shiatsu est reconnu comme thérapie officielle depuis 1955, il est maintenant pratiqué et enseigné en Europe. Reconnu par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), il est reconnu en 1997 par le Parlement Européen comme l'une des huit médecines non
conventionnelle les plus efficaces (Rapport Collins- Lannoye du 29/05/1997, Bruxelles).

Le Shiatsu est une technique de prévention des maladies et de bon entretien de la santé qui vient du Japon, le mot Shiatsu vient de Shi (pression) et de Atsu (doigt).

Le Shiatsu stimule les même points que l'acupuncture mais avec des pressions manuelles combinées à des étirements, en remplacement des aiguilles de l'acupuncteur. Là où l'acupuncture vient stimuler un point en particulier, en Shiatsu on travaille sur l'ensemble du trajet du méridien d'acupuncture.
En induisant une relaxation, il aide à restaurer un meilleur état de santé et un bien-être.

Au Japon, le Shiatsu est reconnu comme thérapie officielle depuis 1955, il est maintenant pratiqué et enseigné en Europe. Reconnu par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), il est reconnu en 1997 par le Parlement Européen comme l'une des huit médecines non conventionnelle les plus efficaces (Rapport Collins- Lannoye du 29/05/1997, Bruxelles).

Comment se déroule un Shiatsu ?

La séance commence par un entretien afin de recueillir les antécédents médicaux et l'état de santé actuel.
Cet échange permet d'effectuer un bilan de santé Chinoise Traditionnelle.


La séance se poursuit sur le futon, ou sur une table de massage, vêtu-e d'une tenue confortable (jogging fin, pyjama...).


Le Shiatsu se compose de pressions avec la paume de la main, le pouce (parfois aussi le coude, les genoux....) et d'étirements, qui permettent de libérer les tensions. Le Shiatsu travaille sur la personne
dans sa globalité, aussi l'ensemble du corps est mobilisé, procurant un bien-être, permettant alors une meilleure récupération.


La séance se termine par un bilan des éléments traités et des conseils personnalisés applicables au quotidien.

Pour quoi ?

Le Shiatsu peut agir sur des domaines aussi variés que le stress, le sommeil, les problèmes digestifs ou de circulation.
Dans ma pratique, j'ai observé des résultats en une seule séance sur des problèmes de stress, des douleurs récentes de type tendinites, douleurs dorsales... en plusieurs séances sur des difficultés de sommeil, d'agoraphobie, de douleurs articulaires.
Utiliser le Shiatsu pendant la maternité permet de réduire les différents maux de la grossesse (problèmes digestifs, de dos, de douleurs abdominales...) et d'accompagner l'accouchement avec la stimulation de points d'acupuncture par le/la partenaire de la future maman.

Les personnes atteintes de cancer pourront expérimenter un shiatsu spécifique permettant de réduire les effets secondaires des traitements et de récupérer plus rapidement.

Mentions légales

Les méthodes de Bien-être et de Relaxation ne se substituent pas aux traitements de la médecine allopathique ou psychiatrique et ne sont nullement associées à la kinésithérapie selon l’article L.4321-21
du Code de la Santé Publique et au décret n° 96-879 du 8 octobre 1996, modifié par décret n° 2000-577 du 27 Juin 2000. En cas de malaise important ou de maladie, consultez d'abord un médecin ou un
professionnel de la santé en mesure d'évaluer adéquatement votre état de santé.