top of page
  • fannyroqueshiatsu

Favoriser le Bien-être pendant le cancer: Le Shiatsu en Salle de Chimiothérapie


Par Fanny Roque

 

En décembre dernier, j'ai mené vingt-deux séances de shiatsu en salle de chimiothérapie grâce à l’association LISA qui soutient les personnes atteintes d’un cancer du sein. Concrètement il s’agissait de séances shiatsu courtes, une seule par personne, réalisées sur des fauteuils médicaux directement dans la salle collective de chimiothérapie de la Clinique Tivoli de Bordeaux.

Afin de percevoir l’impact de ces interventions j’ai demandé aux participants de coter leur douleur sur 10 avant le shiatsu et quelques semaines après, voici les résultats :

Un taux de satisfaction de 100% a été enregistré parmi les participants, soulignant ainsi l'efficacité et l'importance du shiatsu dans le cadre de leur traitement. 84,6% des patients ont ressenti des effets bénéfiques qui ont perduré jusqu'à quatre semaines après la séance.

« J’ai adoré cette séance à Tivoli. Je n’ai plus de douleurs osseuses. Cette prestation devrait être obligatoire en oncologie ! »

Ce qui est particulièrement encourageant, c'est l'impact positif sur la gestion des symptômes. Nous avons observé une diminution significative de la douleur chez l’ensemble des participants. 75% ont rapporté une réduction notable des nausées et des problèmes digestifs, tandis que 66,7% ont constaté une amélioration des paresthésies. 100 % de ceux qui luttaient contre les bouffées de chaleur ont constaté une amélioration après la séance.

« Voilà 6 semaines que je suis vos conseils et effectivement les effets positifs sont là ! Quasi plus de paresthésies ( voire plus du tout)  depuis que j’utilise la balle picot et la bague. C’est devenu un petit rituel après le petit dej ☺️. Merci infiniment. »

Les retours positifs du personnel médical complètent ce tableau.

En conclusion, ces résultats mettent en lumière l'impact significatif et durable du shiatsu en tant que soin de bien être en oncologie. J'espère que ces données inspireront d'autres praticien.nes shiatsu à intégrer cette approche dans leur pratique, afin de mieux répondre aux besoins des personnes atteintes de cancer.

Prêt.e à te lancer ?


 

57 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page